Dans le cadre des stocks pilotés par le fournisseur (Vendor Managed Inventory / VMI), le MCB assure la gestion des stocks dans l'ensemble de la chaîne et, donc, également la gestion du stock du client que vous êtes. Au lieu d'un processus de commande, nous offrons donc, par là, 'une disponibilité suffisante'.
Lorsque nous utilisons la gestion VMI, MCB évalue le stock du client et détermine – sur la base des accords passés avec ce dernier relativement aux niveaux de stock minimaux et maximaux – à quel moment le stock doit être complété. MCB détermine même les dates de mise à niveau du stock, réduisant par là, entre autres, le nombre de mouvements de transport.
La gestion VMI comporte un maximum d'avantages lorsque le flux de marchandises est constant et régulier, mais peut également offrir une valeur ajoutée lorsque son utilisation est réduite et irrégulière.
De manière générale, les avantages de la gestion VMI tiennent à ce que son utilisation se traduit par une augmentation du service et une diminution du stock moyen. D'autre part, l'utilisation de la gestion VMI peut également se traduire par les avantages suivants :
- un stock garanti par l'évaluation du stock actuel et sa mise à jour ponctuelle. Il en résulte, dans la pratique, un temps de réaction plus rapide, ainsi qu'un plus grand pouvoir d'adaptation aux changements ;
- une diminution du nombre de commandes express et de livraisons, étant donné que le fournisseur reçoit les données de stock actuelles et même, dans certains cas, les données prévisionnelles du client ;
- facilitation du processus de commande et de facturation. La livraison des marchandises faisant office de bon de commande, il peut être procédé à une autofacturation élémentaire ;
- le renforcement de la confiance entre les deux parties permet d'harmoniser plus avant les processus du fournisseur et du client ;
- une meilleure planification de la production pour le fournisseur, étant donné que le plan de production peut être adapté en fonction de la date de livraison et du nombre de clients. De plus, la planification de la production peut être optimisée plus avant lorsque les fournisseurs sont également en mesure de déterminer avec souplesse la quantité à livrer (pour autant que la disponibilité soit garantie).
L'utilisation de la gestion VMI suppose – c'est là une condition essentielle – que l'on puisse s'appuyer, en toute confiance, sur le fait que la mise à jour du stock est toujours ponctuelle. Par ailleurs, des accords adéquats doivent être passés entre les parties relativement à la répartition des avantages et des investissements financiers.
Nous travaillons à la concrétisation d'un objectif commun, soit à harmoniser la livraison des marchandises et la demande, de telle sorte que le stock moyen et les coûts puissent être réduits sans que soit porté préjudice au service rendu au client.